08/03/2010

11/03/2010 Conférence: Construire léger pour construire durable

Recebido via email:

Conferência de Jean Christophe Grosso onde será apresentado o projecto da associação Noria no Haiti.
Ecole d'architecture Paris-Belleville, quinta-feira 11 de Marco às 18h


"Pourquoi y a t il environ 500 kg d'acier par spectateur pour la couverture du stade olympique de Pékin quant il y en a seulement 100 kg pour la couverture de celui de Berlin ? Quel est le bilan carbone d'une tonne d'acier?

Par son activité à Haïti, depuis 5 ans qu'il y conçoit des passerelles qui servent a désenclaver des vallées isolées, voila les questions que se pose J-C Grosso [membre d'Architectes Sans Frontières]. En effet dans ce pays, les structures qu'il dessine doivent pouvoir être portées à dos d'homme ou d'âne. Elles doivent être légères et ne nécessiter aucun entretien malgré un climat agressif. Elles doivent être adaptables et souples pour supporter les mouvements de terrain et les tremblements de terre. Elles doivent être spécifiques et agréables à construire car les savoirs faire locaux sont faibles et qu'il n'y a pas lieu de rendre le travail pénible. Et puis surtout, elles doivent être peu chères tout en étant belles car c'est le minimum de respect que l'architecte se doit d'offrir à tous.
Ces questionnements renvoient à des problématiques bien plus larges, qui sont néanmoins au cœur de l'activité d'architecte, à savoir l'articulation entre, le capital, le travail, le social et l'écologie.
Interrogé par Cyrille Hanappe dans le cadre d'un échange informel, Jean Christophe Grosso nous présentera le projet de l’association Noria en Haïti et de multiples manières d'aborder un sujet dans un contexte difficile pour qu'il s'inscrive dans des objectifs écologiques, sociaux et politiques.

Cyrille Hanappe"

No comments: